Sélectionner une page
Retour au Blog | L’Epiphanie et l’histoire de la Galette des Rois

Le mot d’Hélène Passion Patrimoine

Je profite de cette période de l’année pour écrire mon 1er article sur la Galette des Rois. A la fois thématique et d’actualité, cela permet d’allier culture et gastronomie. Bonne lecture !

Une origine lointaine…

Nous connaissons le goût des Romains pour les fêtes, les banquets pour célébrer leurs dieux, les changements des saisons. Autant d’occasions pour manger, se rassembler. Les origines de l’Epiphanie est donc une fête païenne appelée les Saturnales, du nom de Saturne, dieu qui préside le solstice d’hiver. Chut ! le reste de l’année il est en sommeil. Cela pouvait durer 7 jours.

Les Saturnales étaient célébrées entre fin décembre et début janvier. Durant ces festivités, il était d’usage de tirer au sort par le biais d’une fève dissimulée dans un gâteau, le « Saturnalicius Princeps« , c’est à dire le « Prince des Saturnales » autrement dit le roi. L’heureux gagnant pouvait alors exhausser tous ses souhaits et même donner des ordres à son maître ! On inverse les rôles, on bouleverse la hiérarchie sociale, ça change un peu 🙂

Pourquoi la fève ? Couramment consommée dès l’Antiquité, la fève se récolte au début du printemps. De plus, sa forme d’embryon la renvoie à un symbole de fertilité de la terre.

Une tradition reprise par les Chrétiens

L’Epiphanie, qui signifie « Manifestation ou Avènement », est une fête religieuse chrétienne qui célèbre l’arrivée des Rois Mages, 12 jours après la naissance du Christ, ce qui nous amène au 6 janvier. Parés de leurs plus beaux vêtements, Gaspard, Melchior et Balthazar arrivent d’Orient, guidés par une étoile, jusqu’à Bethléem et offrent leurs cadeaux au Christ : myrrhe, encens et or. Ils rejoignent ensuite leur pays sans avertir Hérode. Ils sont parfois assimilés aux 3 parties du monde : l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

rois-mages

David, Gaspard, Balthazar, Isaïe

Musée des Beaux-Arts d’Arras,

Début XVIème, albâtre

Statuettes d’un retable qui se trouvait en la Cathédrale Notre-Dame-en-Cité d’Arras. Le 3ème Roi Mage Melchior, appartient à une collection privée

Photo © Irwin Leullier

Quelques traditions et anecdotes liées à cette fête

A l’époque du Moyen-âge, la tradition voulait que le chanceux roi offre à boire aux autres invités, c’est le « Roi qui boit ». L’on raconte que certains bons rois avalaient la fève afin de ne pas payer les boissons ! Est-ce pour cela que l’on voulu par la suite fabriquer des fèves en porcelaine que l’on ne pouvait avaler ?

En tout cas l’usage de la fève en porcelaine se mis en place surtout dans la seconde partie du XIXème s. avec l’industrialisation. Au XXème, elle devient même un outil publicitaire pour les boulangers. De nos jours, les thématiques des fèves sont variées passant des personnages bibliques, à Jeanne d’Arc aux personnages d’Astérix ! La collection de fèves a le joli nom de fabophilie.

Depuis 1975, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, l’Elysée choisit un boulanger pour l’élaboration d’une belle galette. L’occasion de partager un moment de convivialité. En revanche, Monsieur le Président ou sa Dame ne peuvent tomber sur la fève car il n’y en a pas. Et oui, la Révolution est passée par là. C’est la galette de l’Egalité.

Mais quand mange-ton-la galette ? le 1er dimanche de janvier ou le 6 janvier ?

Et bien les deux dates sont correctes ! A l’origine, la date de l’Epiphanie dans la tradition chrétienne est le 6 janvier. D’ailleurs, dans certains pays comme l’Espagne ou la Pologne, le 6 janvier est un jour férié. Le 6 janvier tombant dans la semaine, selon le calendrier de l’année, le Vatican II (1962-1965) décide de changer la date et la met au 1er dimanche de janvier.

Mais en réalité de nos jours, et pour notre plus grand plaisir, la galette se mange tout le mois de janvier. Et nous pouvons profiter des différentes recettes pour nous régaler.

La recette de la Galette des Rois

Il existe diverses recettes que l’on habite dans la partie nord du pays où l’on est plutôt galettes avec de la pâte feuilletée ou en Provence avec son célèbre gâteau des rois brioché aux fruits confits.

Je vous propose cette recette à la frangipane. Saviez-vous que les secrets de la crème d’amande, que Catherine de Médicis appréciait, lui auraient été révélés par le comte Cesare Frangipani comme offrande lors de son mariage avec le roi Henri II ?

Voici l’une des recettes de Cyril Lignac https://www.femina.fr/article/cyril-lignac-partage-sa-recette-de-la-galette-des-rois-a-l-amande-et-nous-met-l-eau-a-la-bouche

Recette pour 4 personnes, temps de préparation 35 min. et temps de cuisson 40 min.

Les ingrédients :

Pâte feuilletée :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuil. à soupe d’eau

Crème à l’amande :

  • 100g de poudre d’amandes
  • 12g de fécule de maïs ou de poudre à crème
  • 80g de sucre glace
  • 20g de lait d’amandes
  • 80g de beurre à température ambiante
  • 60g d’œuf

Sirop :

  • 100g d’eau
  • 100g de sucre

La recette :

Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes et la fécule de maïs. Dans un autre saladier, mélangez au batteur le beurre avec ce mélange de poudres. Ajoutez les œufs petit-à-petit, finissez avec le lait d’amandes. Réservez de côté.
Mélangez l’œuf, le jaune d’œuf et l’eau. Réservez au frais.
Versez dans une casserole le sucre et l’eau, portez à ébullition et réservez.
Détaillez 2 cercles de pâte feuilletée de 18 à 22 cm de diamètre.
Sur une plaque à pâtisserie, déposez une feuille de silicone (ou du papier sulfurisé), puis un disque de pâte feuilletée, étalez la crème d’amandes. Posez le deuxième disque de pâte et soudez les bords ensemble. Chiquetez les côtés de la galette à l’aide d’un petit couteau d’office. Avec un pinceau, dorez légèrement le dessus avec le mélange à base d’œufs. A l’aide du petit couteau, rayez joliment la galette.
Enfournez 40 minutes. Au terme de la cuisson, à l’aide de votre pinceau propre, étalez une fine pellicule de sirop. Laissez refroidir.

Il ne vous reste plus qu’à déguster. Je vous souhaite un bon appétit !

Hélène Passion Patrimoine